Le leader compétent et le leader exceptionnel

8 août 2011

On dit qu’un leader est quelqu’un qui est capable de guider, d’influencer et d’inspirer.

Le leadership est une qualité recherchée dans un grand nombre de domaines et combien essentielle pour un entrepreneur. Autant les champs couverts par le leadership ont évolué, autant les qualités qui le définissent se sont multipliées. Si le leadership était auparavant associé intimement à la personnalité du leader, et particulièrement à son charisme, nous savons maintenant que nous pouvons développer plusieurs de ces habiletés qui, par le fait même, influeront sur notre personnalité.

La société et les organisations ont besoin de leaders compétents. En ce sens, le leader compétent doit posséder un degré d’habileté de communication et de gestion hors du commun. Comme la communication est le point central à partir duquel il exprimera ses compétences, l’apprentissage continu de cet art est, selon moi, la pierre angulaire qui le façonne et le fait rayonner parmi son entourage.

Pour éviter de demeurer dans les mêmes façons de faire qui limitent une personne, la meilleure façon que je connaisse de bonifier ses habiletés communicationnelles est de disposer d’un environnement pour les faire progresser. L’entrepreneur peut participer à des formations ou il acquerra des connaissances, développera des habiletés et sera appelé à changer ou améliorer ses comportements.

L’important est de s’exercer souvent et dans un contexte qui offre la possibilité de le faire en toute candeur, de recevoir de la rétroaction et, si possible, dans une atmosphère détendue et amusante.

Comment distingue-t-on un leader compétent d’un leader exceptionnel? Bien sûr, ce dernier a acquis un degré de maîtrise des compétences en communication et en gestion, mais avec certaines qualités en prime.

À mon point de vue, un leader exceptionnel est celui qui a acquis une telle confiance qu’il rayonne. Il n’a plus à prouver son talent à quiconque. Par son assurance, il sait faire sentir les autres importants. Il établit facilement une complicité avec ceux-ci. Il se comporte de façon honorable et ne manque jamais de respect. De nature authentique, il ne feint jamais de paraître intéressé, il l’est vraiment. Comme les membres de son équipe comprennent le sens et l’importance de ce qu’ils font et de ce qu’ils sont à ses yeux, leur engagement en est tout aussi intense.

Comme il faut forger pour être forgeron, il faut pratiquer tous les volets de la communication pour exercer son leadership avec aisance et sérénité. Et vous, ou vous situez-vous ? Qui peut vous aider à progresser et à vous porter à un niveau auquel vous aspirez ? Un bon diagnostic du climat de votre organisation peut vous aider à cerner ce dont vous et votre équipe avez besoin pour mieux vivre votre vie au travail.

Louise Lapointe
Consultante en pratique de gestion et en formation

Les commentaires sont fermés.